Dans ce 15e épisode, Lionel Boscher accueille Valérie Texier, tout récemment élue présidente de l’association Speedgolf France. Golfeuse depuis plusieurs années, Valérie est venue au Speedgolf en 2019 par curiosité pour la discipline et par passion du sport combinée à celle de la petite balle blanche. Il faut savoir que les meilleurs mondiaux jouent 18 trous en moins d’une heure avec un score autour du Par, voire au-dessous.
On ne peut pas ne pas rester insensible à cette approche du golf puisqu’un des travers du golf, notamment avec la fréquentation en hausse des parcours, est la question du temps de jeu.
La solution au jeu lent serait donc le SpeedGolf ? En tout cas, comme au golf, la notion de plaisir y est essentiel et nul besoin d’être un coureur expérimenté pour pratiquer.
Le Speedgolf m’a permis de me remettre à la course à pied que je n’avais pas pratiqué depuis 25 ans. Je ne cours pas très vite mais, du coup, je suis capable de faire un parcours 18 trous en moins d’une heure et demi.
Toutefois, l’un ne remplace pas l’autre pour ceux qui viennent du golf. Le caractère sportif du Speedgolf offre une porte d’entrée au monde la petite balle blanche à des personnes qui ne sont pas séduites de prime abord par le golf.
Si vous vous adressez à la communauté du running qui est gigantesque, on voit bien qu’il y a un vrai potentiel pour amener des personnes au golf. Et ce qui est intéressant est quand vous amenez au golf par le Speedgolf, c’est plus facile !
Au travers des échanges avec Valérie Texier, des points intéressants sont abordés comme le tarif d’un greenfee pour une partie de 1h à 1h30 face aux 4 heures d’une partie classique, la question de la licence pour une discipline reconnue par la FFGolf, la gestion des entrainements entre golf et course à pied ou encore l’intérêt du Speedgolf pour toucher les personnes actives entre 25 et 50 ans.
Quand on regarde les statistiques, on perd beaucoup de femmes et de pratiquants au sens large sur cette tranche d’âge, c’est la période boulot/enfants en gros (…)
Un épisode qui permet évidemment de découvrir le Speedgolf mais qui ouvre également de nombreuses pistes de réflexion sur les moyens de développement du golf en général.
En lien avec l’épisode :
- Sur Linkedin : Valérie Texier
Le golf de Massane sur :