14e épisode et nouveau rendez-vous avec un directeur de club. Lionel Boscher accueille Julien Deleplancque, directeur du golf de Massane, près de Montpellier. Passé par l’AIMG, Julien a pris ses fonctions le premier jour du confinement de 2020. Il explique les challenges qui ont été les siens avec le contexte des premiers mois de son arrivée et de la découverte de ce nouveau rôle.
Entre le joueur de golf et le directeur, il y a une barrière qui est mince par ce qu’on est tous golfeurs, mais il y a une certaine marche à passer et de l’autre côté, c’est une nouvelle vie.
Suite au rachat du domaine par la société EODEN en 2020, Julien Deleplancque présente les investissements et les travaux de rénovation entrepris depuis 2 ans et qui devraient être terminés à horizon 2024.
On a décidé de refaire l’intégralité des 63 bunkers du parcours en une seule tranche (…). On est en train de les “reshaper”, refaire les drainages, mettre la technologie Capillary Concrete qu’on peut retrouver sur tous les bunkers en réfection sur les golfs français
Avec un tel chantier, la communication avec les membres et les golfeurs de passage est essentielle et Julien insiste sur la transparence nécessaire pour faciliter les relations et améliorer la compréhension des uns et des autres.
L’objectif, c’était la transparence sur les travaux, sur ce qu’il y a en cours, sur le règlement qu’il y a à mettre en place, sur ce qu’on leur demande de faire, parce qu’être golfeurs, c’est avoir des droits et des devoirs, on est ambassadeur de son parcours.
Des échanges sur les atouts du golf de Massane, sur les leviers de la communication digitale mise en place, les types de consommation du golf par les nouvelles générations ou encore la question du développement commercial de l’outil « practice ».
Julien Deleplancque évoque aussi le partenariat avec l’académie Leadbetter implantée sur le site, les synergies avec la résidence de tourisme du domaine de Massane avant de conclure sur l’importance de l’ouverture des golfs à tous.
On va aussi s’orienter à repenser l’accès au golf, en terme d’abonnement par exemple pour ne pas se sentir dans l’obligation d’acheter des green fees ou de s’abonner. Il va falloir s’adapter au mode de consommation des plus jeunes qui ne sont pas les mêmes, aux valeurs qui ont changé.
Un épisode qui porte autant sur les nouveaux enjeux du métier de directeur de golf que sur les défis qui attendent les golfs et les virages qu’il faudra savoir prendre.
En lien avec l’épisode :
- Sur Linkedin : Julien Deleplancque
Le golf de Massane sur :