Lionel Boscher poursuit le tour de France des clubs et pour ce 9e épisode du podcast dédié à la filière business du golf, direction le Sud Ouest. Aurélien Hochart est le directeur du golf Bluegreen Bordeaux-Lac depuis 2018.
Créée sous l’impulsion du maire bordelais de l’époque, cette enceinte propose un immense terrain de jeu à 15 minutes du centre de Bordeaux.
Nous avons deux parcours de 18 trous complémentaires (…) complétés par un pitch and putt de 9 trous et notre grosse particularité est de proposer un practice couvert de 78 postes sur eau qui fonctionne toute l’année donc.
Avec un total autour de 1900 membres, ce golf urbain du réseau Bluegreen a formé 392 nouveaux golfeurs en 2021. La structure est désormais composée de 25 salariés depuis que le restaurant est devenue une entité à part en 2020.
Nous sommes 25 pour gérer la partie accueil, terrain et enseignement : 12 sur les parcours, 5 enseignants et demi et le reste sur la partie commerciale et direction du golf.
Aurélien Hochart revient sur le parcours peu classique qui l’a amené à prendre ce poste de direction et les difficultés rencontrées notamment en raison de son manque de culture golf lors de sa prise de fonctions.
C’est clairement la culture golfique qui m’a manquée le plus au départ (…) Ce n’était pas forcément évident pour les équipes de s’adapter à une personne qui n’était pas du sérail. Il a fallu que j’apprenne très rapidement les codes, les us et coutumes des golfeurs.
Aurélien aborde également les gros enjeux à court terme mais aussi ceux des 3/4 prochaines années concernant le développement de la pratique entre la transition écologique et la pyramide des âges relativement inquiétante.
2022 doit être la concrétisation de 2021 qui a été une année exceptionnelle pour le golf (…). Il y avait peut-être un effet conjecturel mais à nous de prouver que ce n’est pas le cas.
Des échanges qui portent aussi sur l’actualité récente du rachat de Bluegreen par le groupe Duval, les atouts du golf Bluegreen Bordeaux-Lac pour les membres, les jeunes, ou encore une discussion sur le sujet de la communication digitale.
Dans la partie développement de la pratique, Aurélien Hochart exprime son point de vue sur les avantages d’une structure proche d’une grande agglomération ainsi qu’un golf au cœur d’une région touristique réputée internationalement grâce à sa culture viticole.
On a travaillé avec le secteur hôtelier situé autour du lac en créant une association qui va proposer de plus en plus des offres clés en main pour les personnes en tourisme loisirs et tourisme d’affaires.
Un épisode où le dynamisme et les propos lucides du jeune directeur du golf Bluegreen Bordeaux-Lac, sont synonymes d’optimisme pour plus de pratique du golf en France.
En lien avec l’épisode :
- Sur Linkedin : Aurélien Hochart
Le Golf Bluegreen Bordeaux-Lac sur :