Ce rendez-vous avec la filière golf est l’occasion de proposer un tour de France des clubs, ces derniers étant les acteurs essentiels du développement de la pratique du golf.
Dans ce cadre, le 5e épisode « Parlons Golf avec… » accueille Anton Mahé, directeur du golf de Bondues dans la banlieue nord de Lille (59). Ouvert en 1968, ce club héberge deux parcours de 18 trous et compte 1600 membres à début 2022.
Le golf de Bondues compte actuellement 1600 membres dont 240 jeunes à l’école de golf. Un chiffre qui nous classe dans le Top10 des écoles « performance » en France à fin d’année 2021.
Après être passé par le golf de Saint-Cloud, Anton Mahé a ensuite pris la direction de Bondues, un club associatif privé en juin 2021. Je me suis intéressé aux atouts de son expérience professionnelle avant sa reconversion dans le la filière golf.
Mes expériences passées m’ont enseigné les atouts de la satisfaction et de l’expérience client. Cette combinaison pour la gestion d’un club de golf est très intéressante et très importante.
Nous discutons ensemble des défis à court terme qui attendent le golf. Nous faisons le point sur la démarche de transition écologique alors que le club a reçu le label argent de biodiversité.
« Nous travaillons de plus en plus les sols au détriment des traitements. On a réduit de plus de 50% des traitements qui étaient opérés. Un traitement n’est plus utilisé que lors d’une démarche curative urgente. »
Anton Mahé expose également l’importance qu’il accorde à la communication en général et à la communication digitale en particulier en présentant les actions et dispositifs matériels qu’il met en oeuvre pour faciliter le dialogue et l’information des membres.
« Je travaille aussi sur l’application mobile pour pouvoir communiquer plus facilement vers mes membres. Être capable de leur envoyer de l’information en temps réel sur les situations de jeu, pour les utilisations des parcours, les possibilités… »
Dans la seconde partie de l’émission consacrée au développement du golf, Anton met en avant l’offre complémentaire existante en France entre les différentes structures de golf. Il insiste également sur la nécessité de permettre aux nouveaux golfeurs de découvrir la réalité du parcours,
« C’est aussi à nous, professionnels de la filière de continuer le travail opéré par la FFGolf, de continuer aussi à évangéliser les bienfaits du golf, l’intérêt de ce sport et qu’on poursuive le changement de cette image. »
Un épisode enrichissant à plus d’un titre. Bonne écoute !
En lien avec l’épisode :