L’architecte de golf Michel Niedbala est l’invité de ce 4e numéro du podcast « Parlons Golf avec… » Dans cette émission, Lionel Boscher s’intéresse à la publication récente de son livre « L’architecture de golf est l’art d’aimer la nature ».
Je souhaitais remettre de l’ordre dans ce qui est désigné sous « architecture de golf » qui est généralement trop limité au dessin du parcours alors que ça touche énormément plus de choses.
Dans cet ouvrage, Michel Niedbala expose la démarche qui est la sienne lors de la conception, de ce qu’il appelle, un paysage de golf. Cette notion de paysage occupe une part prépondérante dans la première partie du livre et Michel nous explique pourquoi.
A l’origine de la création d’un tracé de parcours de golf, je me fonde sur le principe que les idées naissent du paysage et ne s’imposent pas à lui.
C’est un livre qui ne parle pas uniquement d’architecture de golf mais qui est aussi un recueil de réflexions philosophiques, sociétales, environnementales sur le golf et la place qu’il occupe dans nos vies.
De la conception d’un parcours de golf à l’expérience du golfeur lorsqu’il joue sur ce terrain de jeu, Michel Niedbala revient sur les différentes étapes dont il faut savoir soigner chaque détail pour accompagner l’évolution du golf.
Selon Michel Niedbala, l’avenir du golf passera par des dérivés du golf comme les structures de type TopGolf en les adaptant au marché français.
« TopGolf est une voie de développement, je pense que c’est une voie très américaine, très commerciale et à grande échelle, mais si on redescend au niveau régional, on peut arriver à développer des structures plus adaptées. »
En lien avec l’épisode :
- Michel Niedbala sur LinkedIn
- Pour se procurer le livre « L’architecture de golf est l’art d’aimer la nature », merci de contacter Michel Niedbala à contact (@) golfoptimum.fr