Pour la 8e année, les World Golf Awards 2021 ont récompensé l’excellence dans le tourisme de golf, les parcours de classe mondiale et les destinations de golf. Au terme d’une période de vote s’étalant de février à septembre, les professionnels de l’industrie du voyage et du tourisme golfique ont élu les lauréats des 12 catégories sélectionnées.
Quatre nommés Français
Les votes sont réalisés via le site officiel des World Golf Awards, avec une élection qui a lieu dans un premier temps au niveau national avant de faire ensuite sa sélection parmi les différents lauréats nationaux de chaque catégorie. A noter que le public peut également voter.
La France concourrait dans quatre catégories en 2021 : « Meilleur parcours », « Meilleur Hôtel Golf« , « Meilleur Tour Opérateur – séjours golf sur son territoire » et « Meilleur Tour Opérateur – Séjours golf à l’étranger« .
Au terme des votes nationaux, les vainqueurs étaient le Golf International de Pont-Royal pour le meilleur parcours, le Château des Vigiers pour le meilleur Hôtel Golf, Private Golf Key pour le meilleur Tour Opérateur – séjours golf en France et Parcours & Voyages pour le meilleur Tour Opérateur – séjours golf à l’étranger.
Toutefois, lors de la confrontation avec les autres vainqueurs nationaux, la France n’a toujours pas réussi à décrocher son premier trophée dans cette cérémonie des World Golf Awards créée en 2014.
Palmarès des World Golf Awards 2021
Parmi les 12 catégories principales, ce sont quelques lieux, infrastructures, organisations et personnalités mondialement reconnus qui ont été récompensés à Dubaï.
- Meilleur parcours de Golf 2021 : Augusta National GC (USA)
Pour la seconde année consécutive le célèbre parcours géorgien, hôte de The Masters, remporte le trophée. Ce dernier avait été attribué au Old Course de Saint-Andrews lors des cinq premières éditions avant que le plus vieux parcours du monde soit détrôné en 2019 par son compatriote du Carnoustie Golf Links - Meilleur Golf hôtel 2021 : The Belfry (ANG)
L’hôtel du resort anglais qui a accueilli quatre Ryder Cup remporte un 4e succès consécutif. - Meilleure destination Golf 2021 : Vietnam
Déjà vainqueur en 2019, le Vietnam reprend le trophée qu’il avait perdu face à l’Australie en 2020. Une destination golfique soutenue par un ambassadeur de choix en la personne de Greg Norman qui a déjà signé trois parcours dans ce pays. - Meilleur complexe golf eco friendly 2021 : Sentosa Golf Club (Singapour)
Dans une catégorie créée en 2016, le complexe de Singapour a remporté son second trophée consécutif.
Winner World's Best Eco Friendly Golf Facility 2021
Sentosa Golf Club (Singapore)https://t.co/N0UwFUgo7p@SentosaGolfClub #SentosaGolfClub #Singapore #worldgolfawards pic.twitter.com/8eSyRBXmJB
— World Golf Awards (@WorldGolfAwards) October 29, 2021
Parmi les autres récompenses décernées, on évoquera notamment Titleist pour la meilleure marque de clubs de golf, FootJoy pour la meilleure marque de chaussures ou encore Performance 54 pour le business de l’année 2021.
Le Suédois Henrik Stenson a reçu le World Golf Awards de l’architecte de golf 2021 et l’Ecossaise Catriona Matthew, capitaine victorieuse des deux dernières Solheim Cup, s’est vue décerner un trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Elle succède ainsi à Annika Sörenstam.