La question est récurrente et commune à toutes les activités qui incluent la création et l’envoi d’une newsletter dans son développement digital. Choisir un jour et une heure où le taux d’ouverture sera le plus élevé pour toucher au maximum sa cible. Voici quelques chiffres et informations statistiques pour permettre à un club de golf de cibler le bon timing.
Quels jours pour envoyer votre newsletter ?
L’email est le moyen de contact privilégié car, de nos jours, tous vos prospects, clients et partenaires possède une adresse de messagerie. A contrario, ils n’auront pas tous un compte actif sur un ou plusieurs réseaux sociaux.
Les professionnels du marketing ont tendance à privilégier leurs envois de mails en semaine, et de préférence du mardi au jeudi. Le lundi est considéré comme un jour à éviter car au retour du week-end, les personnes privilégieraient leur routine professionnelle. Le vendredi, lui, séduit moins parce que les destinataires potentiels sont plutôt tournés vers le week-end à venir.
Comme le montre le graphique ci-dessus, la différence du nombre de mails envoyés est surtout notable entre les jours de semaine et le week-end. Ce qui est une première donnée intéressante pour un club de golf.
Vendredi, samedi et dimanche concentrent ainsi moins d’un tiers (32,76%) des emails envoyés et offrent donc des possibilités supplémentaires de se distinguer au sein des emails reçus par vos contacts.
Toutefois, l’autre donnée importante est celui du taux d’ouverture car il s’agit avant tout d’être lu. Les chiffres mettent en avant une certaine constance de l’ouverture des messages quel que soit le jour du lundi au dimanche. Ce qui conforte la première idée que l’envoi de vos emails en fin de semaine reste pertinente.
Malgré des taux relativement proches, on retiendra toutefois plutôt le vendredi (28,7%) ou le dimanche (28,67%) que le samedi (28,13%).
Quelles heures sont les plus appropriées ?
Plusieurs réponses existent car cela dépend du jour choisi… mais aussi de l’activité !
C’est une évidence mais, en fonction du moment de la journée, un email marketing dont le contenu est axé sur le professionnel ne suscite pas le même intérêt que celui relatif aux loisirs. Ajoutons-y que régulièrement un contact possède deux adresses mails différentes selon le sujet. La boite de messagerie personnelle étant alors consultée différemment selon l’heure de la journée et le jour de la semaine.
Les statistiques 2021 révèlent cependant que le plus fort taux d’ouverture est toujours à 10h00 le matin du lundi au dimanche. Une moyenne sur sept jours de 6,83% avec un maximum pour le mardi à 7,1% et un minimum pour le lundi à 6,4%.
En regardant de plus près les résultats, on peut en ressortir une nouvelle information intéressante, à savoir que le vendredi vers 14h00 (2 PM sur le graphique ci-dessous) génère un pic relativement proche de la période 10-12h.
Le moment idéal ? vendredi à 14h00
Au-delà d’une conclusion basée sur les seules statistiques, le choix du timing tient compte de la routine des destinataires. Le vendredi est souvent plus propice à l’organisation du week-end, lui-même un moment fort dans la semaine de l’activité d’un club de golf.
Mettez en avant la belle météo du week-end, annoncez qu’il est encore temps de s’inscrire à la prochaine compétition, rappelez votre journée de démo du samedi, présentez le plat du jour du dimanche si vous avez un restaurant… (Pour d’autres idées, cliquez ici.)
Le contenu est aussi varié que pertinent pour offrir un réel intérêt à vos abonnés à ce moment de la semaine.
En synthèse, un club de golf aurait intérêt à favoriser le vendredi en début d’après midi pour combiner à la fois un maximum de visibilité et d’ouverture dans ses mails de communication. De plus, c’est un timing idéal pour que votre newsletter propose un contenu à forte valeur ajoutée.
N’oubliez cependant pas que la qualité de vos envois, leur régularité et leur compatibilité avec les smartphones sont tout aussi importantes à respecter que le moment.