Si la journée internationale de la Femme a lieu le 8 mars, la « journée mondiale de la golfeuse », Women’s Golf Day, aura lieu le mardi 1er juin 2021. Cet évènement est à l’initiative d’un mouvement créé par l’Américaine Elisa Gaudet en 2016 et qui accueille toutes les golfeuses, ou futures joueuses, du monde entier sur plus de 900 sites de golf. Et votre structure peut en faire partie.
Une journée unique pour réunir autour du golf
Ce sont 68 pays qui accueillent désormais l’évènement au sein de clubs de golf, de practices ou encore de magasins. Toute structure de golf est d’ailleurs la bienvenue pour rejoindre le mouvement Women’s Golf Day qui se déroule traditionnellement le premier mardi de juin chaque année.
La quasi totalité des lieux renouvellent leur participation d’une année sur l’autre.
D’Est en Ouest, du Nord au Sud, sur toute la planète, une seule et même journée voit venir des milliers de femmes et de jeunes filles souvent golfeuses, mais aussi énormément de simples personnes curieuses de la petite balle blanche : « Plus de 49% de nos participantes à un événement Women’s Golf Day sont des novices. Je pense qu’il n’y a pas d’autre programme dans l’industrie du golf qui propose de tels chiffres », explique Elisa Gaudet, la fondatrice de Women’s Golf Day, dans une interview réalisée pour Parlons Golf.
C’est d’abord la simplicité de Women’s Golf Day qui en fait sa force. Chaque structure qui s’est engagée à organiser un événement dans son sein le fait le même jour selon un modèle qui fait ses preuves. A savoir, quatre heures découpées en une session golf de deux heures, sous la forme d’un parcours 9 trous ou d’initiations, suivie d’un moment de convivialité autour d’un verre.
Le succès de cette journée est plus fort chaque année. En 2018, deux ans après le lancement, on recensait déjà 711 sites au travers de 46 pays : « La quasi totalité des lieux renouvellent leur participation d’une année sur l’autre parce qu’ils réalisent à quel point c’est un engagement bénéfique avant tout pour eux », confirme Elisa Gaudet.
Une audience en millions de personnes
Une participation qui croit chaque année donc et a même été au rendez-vous en 2020 malgré la crise sanitaire. Exceptionnellement, cette édition 2020 du Women’s Golf Day a due être réalisée en deux temps. Le premier, à la date initialement prévue en juin, avec un évènement en ligne où des dizaines de vidéos ont été reçues et partagées. Tous les participants ont aussi pu se retrouver et échanger sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WGDUnites. La partie conviviale, elle, s’est déroulée plus tard en septembre.
Et autant dire qu’avec des chiffres annoncés de 68 millions d’impressions (digitales) et 23 millions de personnes touchées dans le monde, le Women’s Golf Day 2020 a confirmé que le mouvement était désormais solidement implanté dans le paysage golfique mondial.
La Fédération Française de Golf est heureuse de soutenir WOMEN’S GOLF DAY en 2021. C’est un événement formidable du calendrier golfique pour les femmes. Augmenter le nombre de golfeuses est important pour l’avenir de notre sport. Les événements de WOMEN’S GOLF DAY peuvent aider à attirer de nouvelles golfeuses, et c’est une occasion fantastique pour les joueuses existantes d’encourager et d’accompagner leurs amies dans leurs premiers pas dans le golf.
OLIVIER DENIS MASSÉ, Dir. Marketing & Communication FFGOLF
Pour 2021, les perspectives sont encourageantes de pouvoir revenir à l’organisation classique sur une seule et même journée – mardi 1er juin – pour toutes les structures inscrites. Toutefois, la semaine précédente, le 25 mai 2021, une conférence en ligne sur une journée va être proposée.
Elisa Gaudet explique : « Nous travaillons encore sur la plateforme qui accueillera cette conférence mais le contenu est en grande partie finalisé, notamment grâce à nos sponsors. Depuis septembre l’an dernier, Callaway, Titleist et Footjoy nous ont rejoint et nous avons aussi le soutien d’institutions comme le R&A. Cela devrait être présenté depuis le musée du World Golf of Fame en Floride (USA) et nous proposerons une vidéo avec un conservateur du musée pour nous présenter le lieu avec un regard féminin ».
Elisa poursuit : « Cette journée sera une occasion rare pour les participants de découvrir ce musée car peu d’entre eux auront l’occasion de faire le voyage jusqu’en Floride au cours de leur vie. Et puis nous aurons aussi des intervenants, possiblement comme Annika Sörenstam, Michelle Wie ou peut-être encore Jack Nicklaus. »
Participez vous aussi à Women’s Golf Day
Si vous êtes responsable d’une structure de golf, vous devriez saisir cette opportunité pour participer à l’évènement et profiter de l’engouement grandissant de Women’s Golf Day. Elisa Gaudet en expose clairement les avantages : « Nous laissons les établissements organiser la journée comme ils le souhaitent. Pour les clubs, ils peuvent encourager leurs membres à venir avec des invité(e)s. Ils peuvent décider d’en faire un évènement payant ou gratuit. »
Et si l’entrée ne se fait pas par la porte, elle peut se faire « par la fenêtre » : « Beaucoup de manifestations Women’s Golf Day sont à l’initiative de femmes membres ou joueuses dans un club qui sont allées voir la direction pour créer l’évènement. Et il n’y a aucune raison de dire non. Nous ne prenons pas d’argent, ni demandons les informations de contact des participants. Nous permettons surtout de créer des opportunités pour de attirer nouveaux membres, pour proposer vendre des leçons, faire connaître vos services annexes comme le restaurant ou des salles de séminaires, etc. » complète Elisa.
Inscrire votre structure, c’est aussi bénéficier d’un rayonnement international et de supports qui sont inclus dans la cotisation (moins de 84€ – ndlr) : une page de profil personnalisable sur le site web et une boite à outils Marketing (affiches, illustrations…).
Organiser votre journée Women’s Golf Day, c’est avant tout affirmer votre engagement dans la promotion du golf pour les femmes. C’est aussi rejoindre un événement d’envergure mondiale. Autant d’atouts qui contribueront à valoriser votre image et vous démarquer.
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