Ce sont 45% d’envoi d’emails en plus en 2020 que l’année précédente. L’email reste le moyen de contact privilégié avec ses clients, ses prospects ou ses partenaires. Votre club de golf doit s’appuyer sur une stratégie email marketing efficace. Tout le monde possède une adresse de messagerie, mais tout le monde n’est pas présent sur les réseaux sociaux. Voici une liste de 15 statistiques liées à l’email marketing, regroupées par thématique, pour vous en convaincre.
1. Les inscriptions email marketing en hausse
La situation sanitaire actuelle a imposé plus de temps à la maison et de manière globale, plus de temps devant les écrans. Ce qui aurait pu être un désavantage, car nous aurions pu préférer être moins souvent sollicités, s’est finalement transformé en plus-value. L’intérêt de vouloir rester en contact avec l’extérieur, avec les marques que l’on apprécie, les actualités que l’on veut lire et les passions que l’on partage.
Les chiffres 2021 montrent une croissance de 34,9% pour les inscriptions aux newsletters et autre email marketing depuis début mars 2020. Il n’y pas de raison qu’un club de golf ne fasse pas partie des principaux centres d’intérêt. D’ailleurs qu’en est-il de votre formulaire d’inscription sur votre site web ?
2. Un meilleur engagement que les réseaux sociaux
Entre comprendre l’algorithme des réseaux sociaux, connaître qui a vu mes publications ou encore savoir si mes likes se transforment en prospects réels ou en visiteurs sur mon site web, ces données importantes pour mesurer vos actions sont difficilement maîtrisables.
Quelque soit votre outil d’email marketing, ce dernier vous offre systématiquement ces informations : qui ouvre votre newsletter, qui clique, quels sujets sont les plus appréciés… Avec une moyenne du taux d’ouverture à 22,86% et du taux de clic à 3,71%, c’est sans comparaison avec le taux global d’engagement des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) qui atteint 0,58%.
3. Les bénéfices de la personnalisation
Là encore, en comparaison avec les possibilités offertes par les réseaux sociaux, avantages à l’email marketing. Certains éléments aussi basiques qu’un prénom, une date d’anniversaire, une année d’entrée dans votre club de golf peuvent faire la différence.
72% des consommateurs disent qu’ils s’engagent lorsqu’ils reçoivent un message personnalisé. Sachez par exemple qu’un email marketing pour fêter un anniversaire génère, en moyenne, 53% d’ouverture en plus, 179% de clic unique en plus et une augmentation de 342% de revenus par rapport à un message classique. C’est votre pro-shop qui serait content !
#Chiffredujour ??
— HubSpot France (@HubSpotFrance) March 2, 2021
Inclure les prénoms de vos destinataires dans vos e-mails permet d'accroître le taux de clics de 5,8 % à 7 %#email #marketing #KPI #digital
4. Le boost de la segmentation
Selon vous, est-il toujours pertinent d’envoyer des actualités identiques aux abonnés de votre club de golf qu’à ceux qui vous rendent visite occasionnellement ? Bon à savoir, 70% des milléniaux déclarent être agacés par des messages dont le contenu n’est pas approprié.
L’email marketing offre cette fonctionnalité de segmentation qui va vous permettre de créer des groupes spécifiques parmi vos abonnés. Statistiques à l’appui, les effets sont immédiatement visibles : une augmentation de 14,31% pour l’ouverture en comparaison avec une campagne non segmentée et surtout 100,95% de clics en plus !
5. La force d’un club de golf
N’oubliez pas qui vous êtes ! Les statistiques relatives à l’email marketing ne sont pas les mêmes d’un secteur d’activité à l’autre. E si l’on catégorise logiquement le golf dans un secteur qui regroupe à la fois « Loisirs » et « Sports », ce dernier est sur le podium des taux d’ouverture (26,2%) et des taux de clics (4,1%) derrière les messages estampillés « Gouvernement » et « Religion ».
Un club de golf fait partie du « quotidien » de vos lecteurs, a fortiori lorsqu’on en est membre. A tout moment de l’année, garder le contact avec quelque chose que nous aimons est un avantage dont il faut savoir profiter.
6. Les atouts de l’interactivité
L’email marketing n’est pas unidirectionnel. Vous ne devez pas vous arrêter à « pousser » de l’information vers vos abonnés mais il vous faut profiter des interactions qu’offre ce canal pour votre club de golf.
Faire participer vos lecteurs est une des clés pour une stratégie email marketing réussie. D’abord parce qu’un contenu interactif dans un email marketing entraîne un taux de clics en augmentation de 300% ! Mais aussi parce que tout retour d’expérience, tout avis qu’il soit positif ou négatif est forcément à prendre en considération. Les études ont démontré que le taux d’ouverture est 73% supérieur lorsqu’on utilise du contenu interactif, alors pourquoi se priver d’une telle valeur ajoutée ?
Pour toutes ces raisons, il est vital pour un club de golf de développer une stratégie digitale qui s’appuie sur l’email marketing. La personnalisation et des contenus interactifs associés à une segmentation pertinente de vos abonnés vous permettront d’obtenir un ROI estimé à 35€ pour 1 € dépensé. Une dernière chose à intégrer : 43% des emails sont ouverts sur les mobiles ! 😉