9 signes qu’il est temps de mettre à jour son site Internet

Mettre à jour son site web
Première vitrine de votre club, votre site se doit d'être régulièrement mis à jour. Le contenu bien sûr mais plusieurs autres éléments sont à surveiller.

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Au coeur de votre stratégie digitale se trouve votre site web. C’est la seule facette de votre club qui ne « dort » jamais. Disponible 24/7, il est une vitrine accessible à tous, la première image de votre golf pour ceux qui ne vous connaissent pas et le club-house en ligne de vos fidèles. Mais à quand remonte la création votre site et sa dernière mise à jour ? Voici une liste des signes qui doivent inciter à mettre à jour son site web.

On n’évoquera pas ici l’évidence de proposer un contenu à jour. Que cela concerne vos services, votre parcours, votre équipe, vos tarifs ou encore les dates de vos évènements, vous auriez tort de penser qu’une « vitrine négligée » n’a pas d’impact sur vos potentiels clients. Nous nous intéressons aux aspects design, ergonomique et fonctionnel.

1. Non optimisé pour les mobiles

Avec près de 3 heures passées par les Français sur leur mobile en 2019 (4h10 en 2020 pour cause de pandémie et confinement) et plus de la moitié du trafic sur Internet (56%) dans le monde qui est issue d’un smartphone, vous avez les arguments essentiels pour adapter votre site et la navigation à ces appareils. Votre site web doit être « responsive », c’est non négociable.

2. Temps de chargement excessif

Des études montrent que 47% des visiteurs ne veulent pas attendre plus de 2 secondes pour accéder au site web. La satisfaction client chute de 16% à chaque seconde qui passe en attente de l’ouverture du site web, sans parler de votre visibilité dans Google qui fait du temps de chargement un critère supplémentaire pour le référencement.

3. Mauvais référencement (SEO)

Sur quelques phrases clés essentielles, il est important que votre club de golf apparaisse en bonne position dans les moteurs de recherche, surtout si vous n’êtes pas le seul golf à 50 kilomètres à la ronde. Un contenu qui n’évolue pas mais aussi une architecture et une conception inadéquates sont des facteurs qui nuisent au SEO.

4. Site web non sécurisé

Si l’adresse (URL) de votre site débute toujours par http et non httpS, il est indispensable d’implémenter ce certificat de sécurité. Chrome, navigateur le plus utilisé dans le monde, écrit clairement que votre site est « non sécurisé ». Même si cela n’est pas conséquent, l’impact en terme de référencement par Google existe et il y a un avantage évident à mettre à jour son site avec une adresse sécurisée.

5. Look « dépassé »

Bien sûr les tendances en matière de WebDesign évoluent plus rapidement que notre capacité (humaine et financière) à coller aux nouvelles orientations créatives. Toutefois, dans votre souhait de toucher de nouvelles audiences et d’attirer de nouveaux joueurs, une apparence un peu trop « vieillotte » de votre page d’accueil ne sera certainement pas un avantage… à moins que vous considériez que cela correspond à l’image de votre club ? 🙂

6. Absence d’identité

Voter club s’est forgé une histoire et s’est construit une culture au fil du temps. Il est important de les retrouver sur votre site : votre page d’accueil correspond-elle à celle d’un golf ou à votre golf et lui seul ? Les couleurs de votre site et les polices de caractères sont-ils en phase avec ce logo ? Vos valeurs ressortent-elles dans les textes et dans le choix des photos ? Autant d’éléments qui vous différencient.

7. Navigation compliquée

Concernant votre site web, il est une donnée statistique à surveiller tout particulièrement : le taux de rebond (bounce rate). Ce taux correspond au pourcentage de visiteurs qui ont quitté le site sans avoir cliqué sur un lien ou visité une autre page. Un taux élevé (>75%) indique que les personnes ne trouvent probablement pas l’information recherchée et ne savent pas, non plus, où elle peut être trouvée sur votre site. En partant du postulat que cette information s’y trouve bien quelque part, la lisibilité de l’architecture de votre site et la navigation rattachée ne sont sans doute pas optimales.

8. Langue(s) additionnelle(s)

Que ce soit lié à votre positionnement géographique, limitrophe de pays voisins, ou de par l’attractivité touristique de votre région, la venue de joueurs étrangers sur votre parcours sera favorisée par un site bilingue ou même trilingue.

9. Fonctionnalités manquantes

Votre site web permet-il la réservation de départs en ligne ? Propose-t-il un espace membres ? Peut-on s’inscrire à votre newsletter ? Existe-t-il un chatbot pour engager la conversation avec les visiteurs ? Autant de modules complémentaires qu’il convient de garder en tête quand on se décide à mettre à jour son site Internet.



Mettre à jour son site ne signifie par nécessairement une refonte totale. Des outils pertinents, quelques astuces de développement ou encore une attention particulière portée à certains détails existants (couleurs, typographies, photos) peuvent redonner une nouvelle dynamique à votre site. Vos membres, vos partenaires et vos visiteurs vous en seront reconnaissants.

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