L’objectif est annoncé d’entrée par Pascal Grizot, le nouveau président de la FFGolf : « Reprendre le fil des initiatives de la Ryder Cup 2018 pour faire de la France une destination golfique mondiale à horizon 2024« . C’était lors de la réunion vidéo du 10 décembre 2020 en introduction de la présentation du nouveau Groupement d’Intérêt Economique, le GIE Play Golf in France.
Le capital « notoriété » la Ryder Cup 2018
Au lendemain de la Ryder Cup 2018, avec le soutien d’Atout France, le groupement Golf & Tourisme est créé par 16 membres fondateurs incluant des golfs, des resorts, des agences et des Comités Régionaux Touristiques. Dans l’année qui a suivi, les actions communes ont été nombreuses pour promouvoir les régions golfiques françaises et leurs acteurs : participation au PGA Show avec 12 exposants français, sponsoring de salons et d’événements caritatifs, présence d’un pavillon France de 100m2 au salon IGTM à Marrakech en octobre 2019.
Avec plus de 60 millions de golfeurs dans le monde dont 50 millions voyagent, le marché du tourisme mondial lié au golf est estimé à 20 Milliards € de chiffre d’affaires. Si la France attire les touristes en général (18% de ceux qui arrivent en Europe, soit 89 millions de personnes), elle ne séduit cependant que 5% des touristes golfeurs. Une faible proportion qui représente 350.000 golfeurs alors que ce total est de 3 millions pour l’Espagne et le Portugal réunis*.
Le golfeur international est une cible à forte valeur ajoutée. Avec un profil type effectuant 1 à 3 voyages par an, il est un client à fort pouvoir d’achat qui dépense en moyenne 61% de plus qu’un touriste traditionnel*. Les marchés prioritaires pour attirer ces golfeurs ont été choisis : USA, Canada pour l’Amérique du Nord (28 millions de golfeurs), Japon, Corée du Sud & Chine pour l’Asie (20 millions), la Scandinavie, le Royaume-Uni ou encore la Russie mais aussi le Brésil et l’Australie.
Bienvenue au GIE Play Golf in France
Cependant le cluster Atout France « Tourisme et Golf » créé en septembre 2018 est supprimé. Les adhérents de cette initiative décident donc de constituer une nouvelle structure indépendante qui vise à poursuivre la promotion de la France en tant que destination golfique.
Le GIE Play Golf in France est ainsi créé avec le soutien de la FFGolf et l’Association Mondiale des Tours Opérateurs Golfiques. Les membres fondateurs siègent au Conseil d’Administration de cette nouvelle entité mais la porte est ouverte à toute nouvelle personne qui souhaite s’investir dans le projet, précise le bureau.
Un bureau, élu collégialement pour une durée de 3 ans par les adhérents, constitué à ce jour de Alexandra Barton, présidente, Laura Leclercq, secrétaire générale, Damien Boyer, trésorier et Olivier Odin, opérateur / hotline.
Le GIE Play Golf in France aura donc pour objectif de faire la promotion des régions françaises à l’international en mettant en avant leurs grandes diversités de patrimoine golfique et touristique.
Premières ambitions
Dans ses missions de fédérer et échanger, analyser et informer, agir et promouvoir, le GIE Play Golf in France a donné un aperçu de ses premières actions afin de réaliser ses premières ambitions dès 2021. Ces actions seront réparties entre des réalisations « tronc commun » et des opérations « à la carte ».
Parmi les initiatives communes, un site internet commun orienté B2C est prévu pour un lancement vers Mars 2021. Il sera le support au campagnes digitales menées et permettra de mettre em avant les adhérents. Chacun d’entre eux disposera, par exemple, d’une page dédiée, d’une hotline 24/7, une mise en avant de don offre dans une brochure généraliste.
La liste des actions « à la carte » est déployée sur 3 marchés géographiques que sont le Royaume-Uni et l’Europe, les USA ainsi que la zone Chine, Corée et Japon. Les initiatives sont nombreuses par marche : sponsoring d’évènements golfiques, stand au PGA Show d’Orlando 2022 ou des séjours de prospection dans les pays pour n’en citer que quelques uns.
Pour toute question relative au GIE Play Golf in France et à l’adhésion, utilisez le formulaire disponible.