À l’heure des médias sociaux, non l’email n’est pas mort. Bien au contraire, c’est même le canal digital qui offre le meilleur retour sur investissement. De plus, les études montrent également que les mails marketing fonctionnent mieux si ils sont réguliers. Comment faire pour avoir de nouvelles idées pour vos newsletters semaine après semaine ?
La fréquence d’une newsletter est toujours matière à débat, entre le trop et le trop peu. Cela n’aurait pas de sens d’être sur du quotidien car vous n’avez pas le temps. Le rythme mensuel apparaît peu élevé au regard des activités régulières dans votre club. Chaque semaine en privilégiant un jour du mardi au samedi est une bonne fréquence. Voici donc 50 propositions, et même un peu plus, pour alimenter vos newsletters pendant l’année.
En bonus, à la fin de cet article, le Top3 des rubriques à renseigner dans chacune de vos newsletters.
Informez sur vos actualités
Ce sont les sujets les plus aisés puisqu’ils rythment la vie de votre club. Ils sont la raison première pour laquelle vous envoyez ces newsletters. Elles permettent de tisser le lien entre vous et vos membres.
- Annoncez les compétitions à venir mais aussi les résultats passés du week-end, ainsi que ceux des équipes du club si vous en possédez.
- Signalez les travaux en cours et planifiés qui concernent aussi bien votre parcours que les infrastructures de votre établissement.
- Publier le calendrier des journées spéciales, soirées et festivités qui animeront votre club pour chaque trimestre à venir.
- Communiquez sur les changements d’organisation liées à vos ressources (nouvelles nominations, départs, arrivées, recrutements, congés…)
- Partagez des statistiques sur votre club de façon mensuelle ou annuelle : nombre de membres (total, nouveaux) , nombre de green-fees, nombre de parties jouées, index moyen des membres, répartition sexe/ âge…
- Présentez vos nouveaux partenaires/sponsors (et demandez leur une réciprocité dans leur propre communication pour toucher une nouvelle audience).
- Indiquez les changements de matériel : tapis de practice, balles, signalétiques… mais aussi tondeuses et autres machines d’entretien.
- Faites savoir les participations du personnel à des évènements extérieurs (congrès, salons, séminaires…). Cela peut-être aussi les formations et diplômes des équipes d’entretien ou des enseignants de golf.
- Informez sur les projets du club à moyen et long termes et les décisions importantes prises pour le club.
- Relayez les articles de presse, vidéos diverses qui présentent votre club.
Sensibilisez à la filière golf en général
Faire évoluer les mentalités pour faire oublier les préjugés qui encombrent le développement du golf. Votre newsletter peut y contribuer en offrant une veille de l’industrie à vos membres. Ce sont des arguments et des messages qu’ils pourront ensuite communiquer autour d’eux.
- Mettez en avant les actualités liées à l’environnement que vous pouvez trouver sur des sites référents tels que la FFGolf, ou l’AGREF pour ne citer qu’eux.
- Proposez des statistiques ou des résultats d’études sur la pratique du golf sur un plan national comme international.
- Communiquez sur les dernières tendances de l’industrie et les innovations du secteur.
- Faites le résumé d’une conférence à laquelle vous avez participé récemment.
- Partagez les articles qui traitent des bienfaits du golf, ou encore des avantages et inconvénients de la pratique du golf, les idées et solutions pour amener de nouvelles personnes au golf.
- Relayez les interviews qui dévoilent les facettes de votre métier et ceux de vos équipes.
- Annoncez les tournois sportifs phares des professionnels (Majeurs, Ryder Cup, Solheim Cup) ou haut niveau amateur et/ou leurs résultats.
Partagez la culture du club
Il est important de faire connaître l’âme de votre club, l’appartenance à quelque chose qui va au-delà de la mise à disposition du seul terrain de golf. Convivialité, respect, innovation, qualité, solidarité, environnement… Tout ce qui vous définit sont de bonnes idées pour vos newsletters.
- Rappelez votre vision, les principes et les valeurs qui définissent votre club.
- Racontez l’histoire de votre club, l’origine de son nom et les grandes étapes de son développement.
- Faites un portrait de l’architecte qui a dessiné votre parcours (ou une interview si cela est possible).
- Présentez chaque personne qui travaille au sein du club. Cela peut être une vidéo originale avec les mêmes questions décalées pour chacun si cela correspond à votre image.
- Réalisez une petite vidéo sur le thème « une journée avec… » pour suivre les différentes ressources de vos équipes (administration, entretien, enseignement, restauration…).
- Sollicitez votre personnel pour établir une liste des sites web, des podcasts ou des livres qu’ils souhaitent faire connaître.
- Informez sur les événements majeurs de votre ville, votre département ou votre région pour montrer votre implication dans la vie locale.
- Mettez en avant des associations locales qui vous sont chères.
- Communiquez sur des dates de découverte du parcours de golf à travers une balade matinale pour les non joueurs.
- Faites savoir la faune et la flore qui habitent le golf grâce aux compétences d’un spécialiste local.
- Invitez des ressources de votre organisation à contribuer au contenu de la newsletter avec un article, une histoire, une vidéo, des photos.
- Proposez la stratégie de jeu d’un trou avec l’assistance du pro.
- Demandez au greenkeeper d’expliquer le fonctionnement d’une machine en particulier, ou d’une opération d’entretien.
- Donnez la liste des différents records du parcours, nombre de trous en un, ou de quelques anecdotes de jeu.
- Faites un palmarès des questions les plus fréquentes que vous entendez avec vos réponses.
- Remerciez vos abonnés d’être membre, d’avoir visité votre parcours, d’être venus déjeuner. On ne remercie jamais assez. 🙂
Impliquez vos membres et visiteurs
Vos newsletters sont une communication à double sens avec vos membres. D’abord, en faisant participer vos membres, vous multipliez les sources de contenu. Ensuite vous consolidez la relation entre eux et le club.
- Mettez vos membres à l’honneur : le plus ancien dans le club, le dernier arrivé, le plus jeune, l’auteur d’un trou en un, les champions du club…
- Invitez-les à participer à un sondage sur le parcours, la vie du club et partagez les résultats dans la newsletter suivante.
- Organisez un concours sur les médias sociaux pour partager leur plus belle photo du parcours, une vidéo de leur plus long putt sur votre putting green.
- Demandez à vos lecteurs de partager des photos avec le polo, ou la casquette, du club lorsqu’ils partent en vacances.
- Interrogez vos abonnés sur ce qu’ils aimeraient lire dans la newsletter.
- Planifiez une journée de nettoyage de printemps où les membres participeront à relever les déchets sur les abords du parcours.
- Sollicitez des volontaires pour devenir parrains/marraines de nouveaux membres. ils accompagneront ces derniers pour une découverte du parcours.
- Demandez le mail de vos visiteurs de passage et envoyez leur un mail pour évaluer leur visite dans votre club.
Valorisez vos produits et services
Enfin, votre newsletter doit aussi avoir aussi un objectif commercial plus direct que le simple renouvellement des abonnements grâce à la fidélisation.
- Annoncez les journées de démo de vos fournisseurs de matériel.
- Alertez des nouvelles collections au pro-shop lors des changements de saison.
- Créez la liste de vos articles les plus vendus.
- Informez de vos séances découverte, des dates de passage de la carte verte, des stages d’initiation et de perfectionnement.
- Rappelez vos différents tarifs d’abonnement et leur évolution pour l’année à venir
- Partagez des vidéos de conseils techniques donnés par vos enseignants avec un écran de fin pour présenter leurs tarifs et coordonnées.
- Envoyez des emails personnalisés à l’occasion d’anniversaires, de dates particulières (fête des pères, fête des mères…) avec, par exemple, un code de réduction au pro-shop ou au restaurant.
- Communiquez sur les nouveautés de votre carte au restaurant ou au club-house.
- Renseignez des tarifs de location de salles de réunion/réception éventuellement disponibles dans votre établissement.
- Rappelez les services complémentaires proposés par votre infrastructure : clubmaking/clubfiiting, piscine, sauna, courts de tennis, de paddle…
- Publiez les accords de partenariats avec d’autres golfs en France et à l’étranger.
- Listez les avantages qui sont associés à l’abonnement dans votre club, ou au réseau auquel il appartient.
BONUS
Voici 3 suggestions qui peuvent aisément paraître dans chacune de vos newsletters et qui éveilleront toujours l’intérêt de vos abonnés. 😉
- Les prévisions météo des jours prochains, incluant les directions des vents.
- La position des drapeaux, encore plus facile si vous avez un système de rotation par zones sur les greens.
- La présentation d’une règle de jeu officielle ou locale, ou encore une règle de l’étiquette.
Vous avez d’autres idées pour vos newsletters ? N’hésitez pas à les partager ci-dessous, ce sera l’occasion d’enrichir cette liste.