Dans une récente interview, Nicolas Marchand commercial au sein du groupe japonais Sumimoto revient sur l’année 2018 du marché du matériel en France pour les marques qu’il gère : « En France, le marché en 2018 a été mauvais de manière générale. Si Srixon Sports Europe a réalisé ses objectifs et fait mieux que l’année précédente, en France, nous avons fait un tout petit peu moins qu’en 2017. La France, c’est notre marché le plus important pour l’Europe continentale, et historiquement nous avons toujours été au-dessus de l’Allemagne.«
Dans une discipline où la majorité des produits ont des cycles de vie qui n’excèdent pas 2 ans et où la saisonnalité a quasiment disparu du fait des produits complémentaires, la Ryder Cup n’a eu aucun effet sur les ventes que le géant japonais propose : « si le but était d’aller chercher du consommateur qui ne joue pas au golf, je pense que la Ryder Cup n’est pas un événement pour cela » a évoqué Nicolas Marchand dans cet entretien« .
Sumitomo Group est un des plus importants kereitsu (multinationale) japonais. Un géant de l’industrie propriétaire de Mazda entre autres, du sport avec SRI Sumitomo Rubber Industrie Sports Limited dans le tennis (balles officielles de l’Australian Open). Le groupe possède également 3 marques de golf au positionnement différent : Srixon, XXIO et Cleveland.
Née à la fin des années 1990, la marque Srixon tient sa renommée grâce à ses balles qu’elle fabriquait auparavant pour d’autres marques majeures avant de les vendre sous son propre nom. Srixon fabrique également des fers et clubs pour les joueurs confirmés.
Cleveland fait désormais partie du groupe japonais depuis 2008. La marque est connue pour ses wedges haut de gamme, ses putters et une gamme de clubs tolérants et faciles à jouer.
XXIO – prononcez zek-si-oh -, est l’un des fabricants d’équipements haut de gamme affichant la croissance la plus rapide au monde. C’est la marque de golf numéro 1 au Japon, notamment pour ses séries de fers.